Féminisme

Lettre ouverte à Najat Vallaud-Belkacem

Je me réjouis de voir que le Ministère des droits des femmes n’a pas abdiqué face à la différence de traitement entre les hommes et les femmes qui persiste dans l’illégalité. Mais à raison de la difficulté permanente à faire appliquer la législation existante, j’ai bien peur que par éreintement, la lutte pour l’émancipation des femmes ne prenne une tout autre orientation. La liberté religieuse deviendrait désormais la ligne de mire du combat des nouvelles partisanes du féminisme. C’est dans ce climat d’appréhension que je m’adresse en ce 1er Mai 2013 à Madame la Ministre Najat Vallaud-Belkacem.

Madame,
Suite à la décision rendue le 19 Mars 2013 par la Cour de Cassation dans l’affaire du licenciement d’une employée en 2008 par une crèche privée des Yvelines, vous avez déclaré publiquement que le gouvernement pourrait restreindre aux femmes françaises portant un voile (ou un fichu sur la tête) l’exercice de leur fonction professionnelle dans certaines entreprises privées.
Avez-vous mesuré les conséquences que pourrait engendrer une telle loi sur la condition de la femme musulmane de France ?

arton13831-defdd

Du combat pour l’intégration à l’exclusion de la femme dans le travail

La lutte pour l’émancipation de la femme et son importance pour le bien public passe avant tout par son accès à l’éducation et à la continuité de sa vie professionnelle. Comment nous garantir alors, à la fois une autonomie financière et une réelle place d’influence dans cette société si le mandat pour lequel vous détenez cette responsabilité ne répond pas à ces objectifs ?C’est ce que vous révélez si vous détournez votre action sur une loi qui desservirait de fait la cause féminine.

Pourtant les inégalités entre les hommes et les femmes sur l’accessibilité à l’emploi qualifié et les écarts de rémunération subsistent. Et pour cause ! L’appareil d’Etat n’est toujours pas en mesure de faire appliquer strictement les lois sur la parité, bien qu’elles existent depuis 30 ans.

Aussi, dois-je vous rappeler que ces femmes que vous visez par cette loi, issues pour la plupart de l’immigration et de classe sociale populaire, sont les premières à subir le poids de la discrimination à l’embauche du fait de leur appartenance, sociale, culturelle et religieuse qu’elles soient voilées ou non .

emploi-chomeurs_0Vous qui faites du droit des femmes une des priorités du gouvernement, n’y a t –il pas urgence à traiter ces problématiques liées à l’augmentation constante du nombre de familles monoparentales ? Auxquelles s’ajoute une crise de l’emploi avec un taux de chômage qui vient d’atteindre un niveau record qui touche en premier lieu les femmes, encore ! Combien d’entre elles sont déjà en situation de grande précarité, et qui à cause de leur situation moins favorable sur le marché du travail sont le plus exposées aux conditions de vie matérielles difficiles. Ces mêmes femmes vivant seules avec leurs enfants, pour lesquelles le travail ne peut être un choix d’émancipation mais devient dès lors une question de survie quand il s’agit de satisfaire les besoins élémentaires de leur foyer.

Ministère du Droit des Femmes ou des « Femens » ?

Madame, alors que ces problèmes de fond ne sont pas encore résolus, j’aimerais comprendre les raisons pour lesquelles on arbore l’expression du choix religieux, constamment présentée tel à un outrage à la laïcité comme le pire danger pour l’émancipation de ces femmes ?

urlNous sommes les spectateurs, depuis plusieurs mois en France, de la multiplication d’actions organisées prétendues « féministes » d’un groupe de femmes soutenu par votre Ministère. Le nom : « Femen ». Un groupuscule visant à revendiquer le droit à l’égalité homme/femme par la manifestation de slogans antireligieux en exhibant leur nudité. Une conception pour le coup bien étrange du féminisme au pays de la Laïcité. Doit-on faire comprendre à l’opinion publique qu’il faut être sans foi (religieuse) et de surcroit Femen pour promouvoir le droit des femmes, se préoccuper de l’amélioration des conditions de vie des françaises et de l’intérêt de leur rôle dans notre Société ? Pourquoi ne pas plutôt responsabiliser vos protégées en leur rappelant de respecter le parcours exceptionnel réalisé par ces femmes françaises qui ont accompagné l’Abbé Pierre tout au long de son parcours, animé par un humanisme profondément chrétien. Un exemple de travail passé sur le terrain à combattre la pauvreté pour faire valoir la dignité de l’homme et surtout celle de la femme à travers le Monde.

Savez-vous que la violence de cette organisation sur médiatisée engendre la peur des différences dans la croyance ? Elle rend nos citoyennes de confession musulmane anxieuses à l’idée d’être envahies dans leur individualité et peut ainsi les pousser à l’isolement. Est-ce là une volonté politique de votre part de participer à l’instrumentalisation de la cause féminine à des fins de marginalisation ?

Le vivre ensemble menacé par une laïcité détournée

Madame, je m’indigne face à l’utilisation fallacieuse qui est faite de la loi 1905 sur la Laïcité pour légitimer le rejet d’une catégorie de citoyens français. Un principe qui prône la garantie pour tous d’exercer librement l’expression de sa conscience et de son culte dans une République « Une et indivisible ».

Ce phénomène qui pourtant n’est pas nouveau en France. En pleine crise économique, il s’étale à d’autre pays européens. La Commission européenne contre le racisme et l’intolérance (CERI) le souligne dans ses rapports annuels depuis 2009. Il y a une volonté de proposer ou d’introduire des restrictions d’ordre juridique visant à réduire les libertés fondamentales des musulmans  « matière là encore à la récupération politique ».

pic discrimination647

Je m’inquiète sincèrement de voir que le discours rassembleur prononcé par la majorité présidentielle avant sa prise du pouvoir ne suit pas dans les faits et dans la réalité ; alors que nous approchons d’un cataclysme social. En témoigne la montée des attitudes xénophobes sur le territoire ces dernières années.

Il devient crucial de faire vivre les droits humains reconnus par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et de la Convention européenne des Droits de l’Homme. Il est de votre responsabilité de veiller au respect du droit et des libertés constitutionnelles qui en découlent pour les françaises quelque soit leurs convictions et le choix de leurs références spirituelles.

J’en appelle à votre conscience politique et humaniste dans l’espoir de favoriser pleinement le progrès social.

Par Fayza MilianiaLe Verbe Populaire

Publicités

11 réflexions sur “Lettre ouverte à Najat Vallaud-Belkacem

  1. je suis musulman et ce genre d’articles me donne envie de vomir!arrêtez de pleurnicher pour un bout de tissu bonté divine! libérez vous de cette soumission à l’homme, à la société et à je ne sais quoi d’autres! battez vous plutôt que de vous lamenter dans une société historiquement LAÏC , le voile est non seulement incompatible avec ce pays, mais en plus est réducteur!
    cessez de nous ennuyer avec ces gamineries,
    merci

    • Jacem Lakhwa pour répondre à vos arguments fallacieux:
      1: Révisez votre laïcité.
      2: Se battre ? oui.
      -Contre la soumission à l’homme par l’injustice sociale .
      -Sur l’exploitation intelligente de la femme sous le prétexte de sa libération.
      -Contre la main d’oeuvre bon marché des Femmes depuis la Révolution Industrielle
      -Pour la liberté religieuse.

    • La femme musulmane n est pas soumise a l homme mais a Dieu vous devriez le savoir qui etes musulman. La laicite n’a jamais existee dans le fond mais uniquement de forme. Ce n est pas qu une question de voile c est surtout un probleme de non maitrise qu on semble en vouloir aux femmes musulmane qui refuse de se plier aux effets de mode d aujourdhui. C est un droit avant tout de pouvoir vivre ce respect celui de respirer comme jon le semble! Les gamineries voyez ca avec ces specimens de femmes libres qui hurle dehors en aspergeant de la bombe lacrymo aux enfants et cris luttent tant pour leurs libertes. Le vrai probleme viens de l’homme! Je parle du genre humain! N’allez pas accuser telles convictions ou mode de vie! Sachez ouvrir les yeux et evitez la tele bon sang!

  2. Nous sommes dans un pays de droit certes, mais aussi de devoirs .

    il ne faut surtout pas créer le communautarisme au détriment de la laïcité.

    Quelque soit notre religion, cette religion n’a pas à en feindre le respect.

  3. Faire des propositions de loi (ou en émettre l’idée) alors qu’elles sont contraires aux grands textes qui nous encadrent : DDHC, Constitution Européenne…est très mal venu ! Etre aussi contradictoire avec des principes de liberté individuelle est très dangereux pour nos sociétés car les effets boule de neige que cela entraîne sont bien plus graves que le soit-disant problème de base…

    • La boule de neige fait deja effet avec ces pseudo lois visant la liberte de tous elles nous entrainent dans un trou a ne plus voir reellement qui quoi et comment du pourquoi. On nous scenarise des roles et patateS mais au fond aujourdhui nous ne vivons qu une seule et meme liberté individuelle depuis bien longtemps bien audacieuse et Espiègle on l’a prenomme  » la pensee unique » cette lettre vise surtout a soulever le vrai fond du Principe de liberte, celle des valeurs Humaines bafouees au detriment de Cette nouvelle constitution sur les droits Des femmes aujourdhui. La femme musulmane a autant de droit de garder son voile qui n est qu un vetement comme on accepte aujourd hui les femmes nues qui grouille les rues de nos jours, effet de mode surement …

  4. Bonjour, depuis quand les lois ont pour optique de restreindre une liberté concernant la manière d’une personne de se vêtir, en accord avec ses convictions religieuses ? Plus de tolérance serait salutaire, apprenons à ne pas juger sur un bout de tissus, à respecter les confessions religieuses de chacune et de chacun.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s