Média

Ciné-débat à St-Priest sur la téléréalité

TF1

C’est dans un centre social de Saint-Priest, animée par une ambiance conviviale et intime qu’une trentaine de personnes ont participé à une projection débat sur la téléréalité.

 Pour ce premier événement co-organisé par les associations «  Initiatives, débats et engagements » et le «  Verbe Populaire », la pertinence du choix de ce thème est liée à l’omniprésence du phénomène de la téléréalité sur nos écrans venant à faire de « Nabila» une personnalité plus populaire que le Président François Hollande.

Sans vouloir entrer dans une posture pour/contre, c’est cool/c’est de la merde,  l’organisation de la soirée a préféré diffuser un documentaire retraçant l’histoire d’une certaine évolution de la télé, ponctué d’images d’archives et d’explications d’un philosophe des médias afin de permettre une vue d’ensemble pour alimenter le débat.

Ce documentaire, de Christophe Nick réalisé en 2010, trouve son titre «  Le temps de cerveau disponible » dans la fameuse phrase de Patrick Le Lay ex PDG de TF1 « Ce que TF1 vend à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible « Il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages.»…sans commentaires…

Diffusé à l’époque sur France 2 et accessible gratuitement en ligne sur youtube ce documentaire nous a permis d’alimenter un échange riche, intéressant mais surtout intergénérationnel parmi les participants.

Animé par le président de l’association  «  Initiatives, débats et engagements », Jabert Ismail, il est ressorti des opinions d’apparences divergentes mais complémentaires sur ce sujet.

 SAMSUNG

Pour certains les progrès technologiques apportés par la télévision permettent de passer des moments de détentes notamment devant la téléréalité après le boulot ou pour passer le temps, une activité plus accessible économiquement par rapport au prix d’une place de ciné ou de théâtre. Loin d’être intellectuellement un modèle et ayant peu de valeur ajoutée en culture et connaissance pour les jeunes générations, la téléréalité ne doit pas être dramatisée puisque les jeunes téléspectateurs s’en détacheraient avec le temps et une prise de maturité.

 allo-quoi-ta-gueule-batman-nabilla-bd-dessin

Pour d’autres , au contraire, tout en affirmant que ce phénomène ne touche exclusivement pas les jeunes générations, l’apologie du sexe et de la consommation posent problèmes pour le public ado et pré-ados dans ce que le suivi régulier de la téléréalité peut apporter dans la construction de l’individu. Ainsi le phénomène de buzz autour de Nabila peut poser de lourdes difficultés dans les mentalités de gamines s’identifiant à elle.

 erreur dans la matrice

Même si tous s’accordent à prendre comme source de ce phénomène les commandes de marché issus de la société de consommation, documentaire de Christophe Nick à l’appui, des divergences se sont fait entendre sur le rôle de l’héritage culturel de mai 68. Fort moment de lutte pour l’émancipation de l’Homme pour certains ayant vécu ces événements, récupération marchande et politique afin d’instaurer le capitalisme libertaire basé sur la séduction pour d’autres nés dans les années 80 avec un certain recul sur cette période, travaux du sociologue Michel Clouscard à l’appui.

le-capitalisme-de-la-seduction

L’accord de point de vue sera finalement trouvé autour de la pertinence de multiplier ces rendez-vous débats de manière régulière, une belle manière de concurrencer la télévision.

Pour en savoir plus sur le sujet :

Le documentaire en ligne : http://www.youtube.com/watch?v=-BZzirTcF6w

Les travaux du philosophe Bernard Stiegler : http://arsindustrialis.org/

 Quelques livres :

  • La télécratie contre la démocratie, Bernard Stiegler – Paris, Flammarion, 2008
  • Le Capitalisme de la séduction – Critique de la social-démocratie, Michel Clouscard Éditions sociales 1981


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s