Qui sommes nous?

Association à but non lucratif régie par la loi de 1901. Créée en 2012  après avoir opéré des changements de nom et de statut en 2013. Jadis membre de la fédération nationale des Maisons des Potes, nous nous sommes écartés de ce mouvement pour devenir plus indépendants et plus libres dans nos actions.

Notre activité se structure autour de trois pôles de travail et d’actions avec comme finalité le rapprochement entre des milieux qui ne se parlent pas beaucoup et dont le destin est commun : 

  • Pôle Quartier : Nombreux sont les stéréotypes sur nos quartiers, pourtant rares sont les reportages et les images valorisant les initiatives, les projets ou encore les talents qui habitent et œuvrent au quotidien. Loin de l’image caricaturale des quartiers avec d’un côté, un certain paternalisme condescendant emprunt d’angélisme et de l’autre, une vision négative et fantasmée. Notre objectif : la promotion et l’organisation de projets sur les quartiers populaires de l’agglomération lyonnaise.
  • Pôle Université : L’université est l’un des lieux où se construit l’esprit critique et où se forgent notre compréhension et notre vision de la société. Notre objectif : mettre en place des actions visant à faire de l’université un lieu de citoyenneté, initier et participer à des projets avec comme but de créer des ponts entre les étudiants et les habitants des quartiers populaires en les incitant à échanger.
  • Pôle Média : Rédacteurs alternatifs et citoyens, engagés, libres et indépendants voilà qui sont nos contributeurs dont les profils et les positions sont parfois très distincts. L’objectif : permettre à tout le monde de s’exprimer librement sur des sujets divers et variés. La pluralité des opinions et la liberté d’expression sont les piliers de ce pôle avec comme objectif  la conscientisation des esprits et l’initiation au débat d’idées. Ouvert à tous, envoyez-nous vos contributions !

Publicités